Ecospirituality Foundation Bénin

L'Ecospirituality Foundation a ouvert une représentation dans le Bénin, Afrique.



Le Staff de la Ecospirituality Foundation Bénin

Programmation des activités à mettre en œuvre par la ECOSPIRITUALITY FOUNDATION BENIN de Avril 2011 à Avril 2012
















Août 2012

Sa Majesté le Roi de Dangbo a nommé dignitaire de la Cours Royale en qualité de « Dignitaires Honoraires de la Cours Royale de Dangbo » pour la mission écospirituelle dans le monde et en République du Bénin :

Ange Yvon HOUNKONNOU
Aumônier Ouest Africain de l’Ecospiritualité
Président de la Ecospirituality Foundation BENIN

Giancarlo Barbadoro
Président Ecospirituality Foundation

Rosalba Nattero
Vice Président Ecospirituality Foundation

Présentation de la Ecospirituality Foundation Bénin

Bien au début de l’histoire de l’humanité, existait la conscience écospirituelle puisque le besoin des hommes de vivre en parfaite harmonie avec la nature était grand.
L’écospiritualité est alors le meilleur des concepts dont l’homme doit s’acquérir pour son développement personnel, celui de son cadre de vie et celui de l’humanité toute entière. Et si aujourd’hui ce concept n’existait pas nous pensons que cela serait vraiment fatal pour la planète. Il fallait que dabs l’histoire de l’humanité Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero mettent en place ce concept qui pour la plupart des hommes avertis est révélateur.
En plein 21ème siècle où nous sommes à la croisée des chemins dans le temps, où la terre se prépare à entrer dans la cinquième dimension, des hommes engagés, convaincu de l’importance de l’écospiritualité ont crée la Ecospirituality Foundation Bénin.
La Ecospirituality Foundation Bénin est alors une Organisation culturelle, représentation de la Ecospirituality Foundation Onlus dont le siège est à Turin en Italie.
Le champ d’action de la Ecospirituality Foundation Bénin s’étend sur tout le territoire de la république du Bénin et dans toute la sous région ouest africaine.


Mission

Notre mission est d’œuvrer corps et âme pour que le concept de l’écospiritualité soit perçu par tous, qu’il soit pérennisé dans le temps afin que jamais la conscience écospirituelle ne se perde.


Vision

L’heure a sonné pour que les hommes reçoivent le signal de l’écospiritualité pour davantage de renaissance des idées et des actes envers le semblable et envers dame nature.


Les actions stratégiques

Le développement de notre village planétaire passe indubitablement par la protection et la conservation de l'environnement terrestre dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui et plus que jamais, il est indispensable qu'une nouvelle approche de développement à l'échelle mondiale soit mise en place et exécutée diligemment pour préserver notre planète et ce afin d'améliorer les conditions de vie des Hommes qui y vivent.
C'est dans cette optique que s'inscrit selon nous le concept cher à Ecospirituality Foundation dont la noble œuvre visant à améliorer l'existence des habitants de notre planète a retenu l'attention de personnes engagées qui se félicitent aujourd'hui du partenariat dans lequel elle s'investira désormais avec Ecospirituality Foundation. D’où la mise en place de la Ecospirituality Foundation Bénin qui entant promouvoir le concept de l’écospiritualité en République du Bénin et dans la sous région Ouest Africaine.
Comment entendons-nous exploiter ce partenariat?
Pour nous, il urge de :

  • Etablir un Programme d’activités pour la vulgarisation du concept de l'écospiritualité au Bénin premièrement, puis dans la sous région Ouest Africaine
  • Eveiller les peuples natifs, naturels ou autochtones du Bénin et de la sous région Ouest Africaine aux devoirs et aux droits qui sont les leurs face à la nature afin de les mettre en exergue dans leur lutte quotidienne contre les circonstances qui menacent leur existence.
  • Fournir à nos gouvernants ce qui leur manque en matière d'éveil de la conscience quant au concept de l'écospiritualité pour les aider à stimuler le développement tant prôné par un changement de comportement envers dame nature.
  • Pour ce faire nous nous proposons les stratégies suivantes en vue d'une sensibilisation accrue.
    Sensibilisation directe:
    Organisation sur toute l'étendue du territoire béninois des conférences - débats pour le partage avec tous nos concitoyens du concept de l'écospiritualité, de ses fondements et de sa vision. Lesdites conférences animées par des orateurs de Ecospirituality Foundation assistés par les membres du bureau du Bénin, tous appuyés par les représentants de nos ministères chargés de la protection de l'environnement. Ces assises auront lieu tant dans les écoles, collèges et établissements universitaires que dans les Communes, Arrondissements, Villages et Quartiers de villes de notre pays premièrement et ensuite dans la sous région Ouest Africaine.
    Campagne medias:
    Il s'agira initialement de préparer et d'animer une conférence de presse afin de familiariser le grand public avec le concept de l'écospiritualité et énoncer le travail qui, en la matière incombe à notre Organisation. Dans un second temps, des émissions spéciales seront conçues et animées par notre Organisation sur les antennes des radios et télévisions de la place tant en français que dans la plupart de nos langues locales afin d'atteindre le plus grand nombre.
    Publication:
    Edition d'un dépliant pour présenter globalement le concept de l'écospiritualité. Le dépliant fera l'objet d'une distribution gratuite partout où dans les écoles, collèges et établissements universitaires hauts lieux du savoir. Le manifeste de l'écospiritualité servira de base pour la conception dudit dépliant.
    Conception et diffusion de documentaires:
    Ici, il est question de concevoir des téléfilms courts métrage qui mettront en exergue la vie et la culture des peuples naturels du Bénin et de la sous région. Ces œuvres feront l'objet de diffusion sur les stations du Bénin, de la sous région et du monde. Ils seront ensuite mis à la disposition de différentes structures internationales désireuses d'en faire usage.
    Tel est brièvement comment nous entendons œuvrer aux côtés de la Ecospirituality Foundation pour la concrétisation de notre grand et commun rêve: la Paix, l'Unité, et la Fraternité entre les Peuples. C'est ainsi que nous entendons nous engager par ce partenariat pour la vulgarisation et la promotion du concept de l'écospiritualité fertilisant indispensable au développement de notre planète.
    (Fait et passé à Cotonou le dimanche 27 Mars 2011
    Au Conclave des membres du Conseil
    de Promotion de l’Ecospiritualité au Bénin
    )

    
    
    Ecospirituality Foundation Bénin, acteur de dialogue et de paix

    En république du Bénin comme dans la plupart des pays africains l’organisation et la tenue des élections qu’elles soient : locales, législatives et surtout présidentielles constituent toujours des raisons de menaces de la paix.
    Différentes personnalités qui tout d’abord sont des frères se trouvent opposés à cause de leurs intérêts personnelles. La défense acharnée des intérêts de chaque groupement politique amène les uns et les autres à mettre en péril ceux des populations et surtout de toute une nation. C’est par exemple le cas de la situation que vivent les frères de la Côte d’Ivoire. Faute de dialogue des vies humaines sont en danger jusqu’à ce que mort s’en suive.
    Les organismes internationaux parlent de centaines de morts et le pays est à feu et à sang. S’inspirant de l’expérience des périodes électorales en Afrique, la Ecospirituality Foundation Bénin a tôt attiré l’attention des frères béninois sur la question : il est beaucoup lieu que nos enfants continuent d’aller à l’école dans la quiétude.
    Le mandat du président de la république en exercice étant à expiration, les béninois doivent aller vers les urnes. Les institutions compétentes en la matière ont organisé les élections conformément à la constitution.
    Résultat : un processus électoral critiqué par l’opposition, des résultats contestés par la même opposition et quelques poches de violences dans la ville capitale du pays.
    Le rôle majeur de la Ecospirituality Foundation Bénin a été de mettre a concours les sages, notables et personnes ressources de la république. Les chefs religieux, les dépositaires de la tradition et les hommes épris de paix ont appelé les politiciens à un dialogue franc et sincère pour que continue de régner la paix au Bénin. Car comme le dirait l’autre : ’’la paix n’est pas un vain mot mais un comportement’’.
    Vivement les membres de la Ecospirituality Foundation Bénin continue d’œuvrer inlassablement pour un dialogue social et pour la paix.

    A toutes et à tous Peace and Love.

    Ange Yvon HOUNKONNOU et Rachidi SALAOU
    Président et Vice Président
    de la Ecospirituality Foundation Bénin

    
    

    Adresse Ecospirituality Foundation Bénin
    Tél : 00229 66 59 95 77
    00229 96 22 59 79
    00229 98 26 87 88
    00229 95 06 48 59
    E-mail : ecospiritualityfoundbenin@gmail.com

    Cotonou – Rép du Bénin