LE MANIFESTE DE L'ÉCOSPIRITUALITÉ

du Statut de l'Ecospirituality Foundation

L'Ecospirituality Foundation est un organisme international fondé par Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero, avec des membres appartenant à différentes nations parmi lesquels des Natifs américains et des représentants du Nord de l'Europe, qui œuvre dans le domaine des thèmes des Peuples naturels.
L'organisme est engagé activement dans la défense de Mount Graham, la montagne sacrée des Apaches, en collaboration avec les Nations Unies.
Ce Manifeste est le fruit des travaux d'un laboratoire de discussion auquel ont participé des Natifs américains et des Natifs européens, et dans lequel est né une passionnante confrontation sur tous les thèmes concernant l'individu et sa relation avec l'existence. Le Manifeste reflète l'entente commune et les objectifs communs entre les différentes des cultures des Peuples naturels


  1. Par écospiritualité on entend une expérience personnelle de relation de l'individu avec l'environnement qui naît de la réalisation d'une expérience intérieure, n'etant pas conditionnée par aucune idée préconçue ou hypothèque idéologique qui puisse le conditionner ou le limiter, mais du contact libre et individuel avec la nature qui reflète l'harmonie intérieure réalisée.
    On estime que dans le développement de l'expérience intérieure il ne puisse y avoir aucun prophète, et maîtres à vérités révélées ou autres intermédiaires qui prétendent se substituer à la réalisation de l'expérience individuelle.

  2. L'écospiritualité naît de la nécessité de vivre et d'interpréter l'état de réalité globale, conformément à ses potentialités phénoméniques et créatives, dans le quotidien ordinaire et dans la sauvegarde de la planète.

  3. On considère l'existence d'une réalité globale dans laquelle tous les êtres vivants et les choses se reconnaissent comme faisant partie d'une seule et unique expérience qui comprend aussi bien le quotidien ordinaire qu'une dimension invisible et transcendante.

  4. On estime que de l'état de réalité globale, entendu comme plan objectif, harmonieux et exhaustif de l'existence, puissent naître la connaissance, l'équilibre intérieur et le bien-être.

  5. On estime que l'expérience de connaissance intérieure permet d'établir une relation créative et harmonieuse avec l'environnement global.
    Par environnement global on entend la dimension participative et créative dans laquelle il est possible d'interagir avec l'existence aussi bien sur le plan du quotidien ordinaire que sur celui de l'invisible et du transcendant.

  6. L'objectif de l'écospiritualité est celui de contribuer à la réalisation d'un plus grand bien-être et d'un bonheur plus important pour les individus, pour la société et pour la planète en se basant sur des principes de fraternité parmi toutes les formes de vie, de liberté de pensée et d'expression, et de libre accès à la connaissance.

  7. L'écospiritualité ne se propose pas comme une doctrine de vie, mais plutôt comme une expérience de recherche libre d'expérimentation de nos propres principes par l'intermédiaire desquels atteindre la connaissance de la réalité globale.

  8. On propose une recherche libre sans a priori dans le but de développer une culture de nouvelle connaissance qui réunisse science et esprit.
    On considère que la science et l'esprit ne doivent pas être considérées comme deux disciplines de recherche séparées, car elles se consacrent toutes les deux à la compréhension du même phénomène déterminant pour l'homme, c'est-à-dire l'existence dans toutes ses manifestations, qu'elles soient reconductibles à l'essence intime de l'homme ou à l'étendue cosmique de l'univers.

  9. On estime que la libre expérience de recherche sur laquelle est basée l'écospiritualité ne privilège pas certains domaines par rapport à d'autres, sans aucun préjudice ni intérêt partial.

  10. On considère comme libre expression de recherche spirituelle celle reconnaissable dans la dimension expérentielle de silence intérieur qu'il est possible de mettre en œuvre et de développer au-delà du corps et du cerveau afin de connaître et participer à la réalité globale dans une expérience consciente de soi même et des choses, dans laquelle l'homme se retrouve être en harmonie avec le mystère de l'existence.

  11. On estime que la qualité du silence intérieur, c'est-à-dire la possibilité que le plan spirituel puisse émerger et s'identifier dans sa nature au-delà des interférences perceptives du corps et du cerveau, soit réalisable à travers un travail évolutif précis qui vise à un équilibre global de l'individu.
    Étant donné que ce travail n'est pas typiquement empirique et qu'il ne dépend pas des propres attentes culturelles d'origine, on propose l'expérience archaïque et naturelle de la méditation.
    On considère que la méditation ne représente pas une méthodologie de recherche intérieure quelconque qui puisse avoir été inventée par l'homme, mais qu'elle représente l'interprétation d'un archétype évolutif naturel présent dans la nature.
    Elle est considérée comme un véritable laboratoire de l'expérience intérieure qui à travers le passage sous silence du corps et du cerveau peut permettre la réalisation de la condition spirituelle et construire une référence personnelle pour pouvoir gérer soi même l'expérience réalisée.

  12. On estime que chaque individu a le droit d'avoir accès à la connaissance dans toutes ses définitions possibles et à l'usage libre des moyens aptes à son obtention, et en même temps le droit de pouvoir manifester sa propre liberté créative et expressive.

  13. On propose la mise en œuvre de l'expérience d'une fraternité universelle en réalisant les principes d'amour, de liberté et de connaissance parmi tous ceux qui ont l'intention de la partager dans la mise en œuvre des principes d'égalité entre les êtres vivants au-delà du sexe d'appartenance, de l'âge, de la race, de la classe sociale, de la pensée, de l'orientation sexuelle, de l'aspect, de la condition physique, de la culture, de la religion et de l'espèce d'appartenance.

  14. Nous croyons dans la position non dominante des êtres humains dans la nature, mais participative dans le respect des autres formes de vie et du milieu naturel.

  15. Nous croyons dans le respect de la vie dans toutes ses manifestations, humaine, non humaine, animale, végétale et minérale.

  16. On propose l'usage harmonieux des ressources naturelles dans le respect des cycles et de la position naturelle de l'environnement dans le développement compatible avec l'écosystème. C'est-à-dire de ne pas mettre en œuvre la spoliation des ressources, permettant ainsi le rétablissement naturel de ces dernières, en sauvegardant le besoin de ressources des futures générations.

  17. On propose l'étude et la recherche dans le domaine des phénomènes naturels, dans le but de comprendre la nature de l'existence dans laquelle vit l'homme, et dans le domaine des relations humaines, dans le but de contribuer à la compréhension et à l'amélioration de la condition humaine.

  18. On propose l'étude des anciennes traditions pour connaître et garder un lien avec les racines culturelles de l'humanité qui peuvent donner un sens de continuité et donner des valeurs universelles à chaque individu.

  19. On combat pour la sauvegarde des différents patrimoines culturels des peuples natifs, c'est-à-dire des Peuples naturels, et des minorités ethniques de la Planète afin qu'ils puissent constituer une contribution pour le patrimoine spirituel de toute l'humanité.

  20. On propose l'étude et la diffusion des langues et des cultures afin de favoriser l'échange réciproque d'expérience entre les peuples qui amène à une identité globale et planétaire.

  21. On estime de porter l'attention à l'éventuelle manifestation de vie étrangère et de ses implications éthiques, sociales et culturelles.

  22. L'écospiritualité est une expérience qui s'expérimente dans le copartage de tous ceux qui ont l'intention d'adhérer aux principes exposés par son Manifeste.
    Tous les groupes qui ont l'intention de la partager peuvent participer à l'idée écospirituelle, tout en gardant inaltérées leurs propres modalités d'interprétation et de réalisation des principes que se pose l'écospiritualité.