LE MANIFESTE DU PEUPLE BASSA
A L'ONU DE GENEVE

QUI SOMMES-NOUS?

LA COSMOGONIE DES BASSA

LE MBOG ET SON ORGANISATION












Conception et réalisation:
S.Brice TJOMB

Regroupés au sein de la Confrérie du MBOG-PARLEMENT, les initiés du MBOG dont l'ossature est constituée d'un Conseil de notables dirigé sous la houlette du Patriarche Mbombog MBOUCK Guillaume, la Confrérie a pris l'initiative de divulguer et de promouvoir les cultes et valeurs ancestrales du peuple BASSA. L'urgence est née de la nécessité de défendre la spiritualité des peuples de la forêt qui sont installés autour du sanctuaire sacré de la grotte mythique de NGOG LITUBA au Cameroun.

La poussée croissante de la déforestation qui sonne le glas de la spiritualité des peuples autochtones est au cœur de cette action qui se veut interpellatrice des consciences humaines et des sphères de décision des dirigeants du monde et du Cameroun.

Pendant longtemps, le peuple Bassa est resté marginalisé, car incompris. Il a bataillé pendant les années de colonisation, pour préserver son milieu de vie et conserver ses lieux sacrés.

Le Mbog est une forme de vie à l'africaine, qui initie ses membres à la vie en symbiose avec la nature, avec laquelle il est lié. Forme de vie intégrale, il intervient dans tous les domaines de la société.


Les membres de la Confrérie ont conscience de la formidable opportunité qu'offre notre monde moderne, en matière de communication. Elle reste une main tendue et fonde des espoirs sur la coopération entre les peuples, face aux dangers qui menacent l'écosystème mondial.

La richesse de sa pharmacopée et de son savoir-faire social est un gage de coopération bénéfique entre chercheurs de diverses cultures, animés par la volonté de redonner une place de choix à l'homme, le plus souvent coupé de ses racines.

Nos remerciements vont à l'Eco-Spirituality Foundation, à l'ensemble des ses membres et ses partenaires, avec lesquels nous espérons des échanges fructueux pour l'humanité entière.