LES BUTS DE L'ECOSPIRITUALITY FOUNDATION


La protection de la connaissance traditionnelle et des lieux sacrés.

L'Ecospirituality Foundation veut contribuer au développement de la conscience de l'identité morale et sociale des Peuples naturels, identité qui les distingue et les caractérise.
L'Ecospirituality Foundation veut faire connaître à tout le monde l'origine culturelle des Peuples naturels de façon à mettre en évidence, à côté de l'émancipation de leur réalité socio-économique, aussi la réalité de la caractéristique culturelle qui rende à eux l'identité morale. Identité qui distingue les Peuples naturels de la société qui les entoure et qu'on peut définir, par sa nature historique, comme " société majoritaire ".
L'Ecospirituality Foundation estime que la différence de l'identité des Peuples naturels de celle de la société majoritaire de la planète n'est pas due seulement à la diversité de nature socio-économique, mais aussi à leurs racines culturelles qui les rendent différents de la culture de la société majoritaire même.
L'Ecospirituality Foundation estime qu'il n'est pas suffisant de les aider seulement sur le plan socio-économique parce que, au moment où les Peuples naturels auront atteint le niveau souhaité dans ce contexte, ils pourraient se trouver dans une condition de " limbes " anonymes et désadaptés par rapport aux rythmes de pointe de la société majoritaire.
L'Ecospirituality Foundation estime donc qu'il faut les aider même dans l'opération de recouvrement de leur réelle identité culturelle et de leurs origines traditionnelles. Il s'agit d'un recouvrement qui leur donne un équilibre moral dans l'interaction avec la société majoritaire et qui leur permette un développement socio-économique sans traumatismes et conflits.
Dans une telle situation pourrait se développer une confrontation de valeurs utile et constructive pour les deux parties.


Ecospiritualité et promotion de la Paix dans le monde.

La Ecospirituality Foundation opère pour contribuer à la paix dans le monde.
Elle s'inspire pour son activité du cas historique des Peuples naturels. Des cultures qui n'ont aucun rapport éthique et spirituel avec les grandes religions apparues dans le courant de l'histoire, mais qui par contre vivent et proposent leur manière spécifique d'entendre la vie et d'entrer en rapport avec elle.
La référence de ces deux cultures est constituée par les valeurs intimes de la Nature, entendue non seulement comme l'environnement et ses cycles de vie, mais surtout comme manifestation d'un Mystère qui a donné la vie à l'homme et à l'univers.
Une expérience commune à tous les Peuples naturels, au-delà des distances géographiques et des formes d'expression, que nous appelons écospiritualité.
La Ecospirituality Foundation se consacre à la protection des Traditions et des lieux sacrés des cultures natives car elle pense qu'elles doivent être sauvegardées dans le cadre du respect des droits des minorités de chaque pays. Toutefois, elle propose cette action persuadée aussi que l'expérience millénaire et pragmatique qui a été développée par les peuples natifs au contact de la nature puisse constituer une grande ressource culturelle et spirituelle, nécessaire pour offrir un exemple de paix et d'harmonie dans le moment historique actuel.
Cette proposition se résume dans la notion d'écospiritualité. Dans une période de notre histoire où les diversités religieuses et politiques s'affrontent dans des conflits sanglants qui engendrent le désordre moral sur toute la planète, l'expérience des Peuples naturels peut être un exemple de cohabitation pacifique fondée sur des valeurs et des intérêts communs qui naissent du rapport avec la Nature.
A travers l'écospiritualité, nous prônons le respect pour la vie, le respect pour la nature, la liberté pour la personne et le libre accès aux connaissances pour pouvoir améliorer d'une façon concrète la conditions sociale et spirituelle de l'humanité.
Écospiritualité signifie donc progrès de la personne et de la société à travers les racines des anciennes traditions, en jetant un regard clair sur l'avenir, pour la réalisation d'un monde meilleur fondé sur la fraternité, le bien-être et la paix.

Giancarlo Barbadoro
Rosalba Nattero
Président et Vice Président
de la Ecospirituality Foundation

Communication dans le cadre des travaux de l'organisation "Ensemble Allons dans la Paix - ONG"
à la conférence "Écospiritualité et promotion de la paix dans le monde"
auprès du "Centre de Formation Scolaire" de Cotonou, Bénin - 7 octobre 2008.