LE RETOUR DES ANCÊTRES
La lutte des Natifs australiens pour récupérer les dépouilles de leurs Ancêtres dans les musées du monde entier


WIRAN ABORIGINAL CORPORATION
Right Country, Right People!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 25 Octobre 2005

LES RESTES HUMAINS DES ANCÊTRES DES WAMBA WAMBA
RÉCUPÉRÉS EN ÉCOSSE, A CANBERRA, HOBART, MELBOURNE,
SYDNEY ET BRISBANE ENSEVELIS DE NOUVEAU
DANS LES TERRES WAMBA WAMBA.

Au cours de la Cérémonie de Sépulture finale, hautement spirituelle et émouvante, plus de trente et un ancêtres du peuple Wamba Wamba ont été ramenés à leurs terres. Les défunts étaient des enfants, des femmes et des hommes pris dans leur pays au cours

Gary Murray, Traditional Elder et président du Wiran Aboriginal Corporation conduit la cérémonie de la sépulture des dépouilles des Ancêtres récupérées dans les musées.

de 150 dernières années par des musées et des collectionneurs privés. Les restes avaient été récupérés dans les musées, les organisations gouvernementales, les universités et les collectionneurs privés d'Écosse, de Brisbane, Sydney, Canberra, Melbourne et Hobart.
La cérémonie s'est déroulée au coucher du soleil sur la propriété privée achetée par l'Indigenous Land Corporation for the Wiran Aboriginal Corporation, le corps terrestre des Représentants Traditionnels des Wamba Wamba.

Les Elders Tribaux ont conduit la Cérémonie qui prévoyait une cérémonie traditionnelle de la fumée et de la sépulture. Les Représentants Traditionnels des Baraparapa, Wadi Wadi, Jupagalk, Dja Dja Wurrung, Yorta Yorta, Dhudhuroa, Wergaia, et Boonerwurrung se sont retrouvés tous ensemble.
Des représentants d'une communauté locale non-indigène se sont présentés à la manifestation. Une délégation de six membres de la Ecospirituality Foundation, une NGO italienne des Nations Unies, a observé la cérémonie.

Mr Gary Murray, président du Wiran Aboriginal Corporation, a déclaré : "Cette cérémonie particulièrement émouvante pousse notre peuple à réclamer ses droits à la terre, le rapatriement de nos morts et la récupération de nos ouvrages culturels traditionnels. Nos devoirs et nos obligations culturelles envers nos Ancêtres à travers nos traditions et nos coutumes restent intacts et nous relient définitivement au Territoire et entre nous. Nous continuons à récupérer nos Ancêtres bien qu'ils se trouvent dans les musées ou auprès de collectionneurs privés. Nous avons tous l'obligation spirituelle, morale, culturelle, politique et légale de respecter les défunts. La Collectivité devrait nous soutenir dans notre effort de respecter nos Ancêtres, ainsi que nous le faisons pour les communautés non-Indigènes. Les Représentants Traditionnels organiseront dans toute la Région d'autres sépultures avec d'autres Clans dans les trois prochains mois" a déclaré Mr. Murray.

Jida Gulpilil-Murray conduit les musiques et les danses rituelles qui accompagnent la cérémonie de la sépulture, avec la participation de Jason Tamiru, Clayton Mitchell-Murray et Adam Lampton.

Mr. Murray a ajouté : "Le droit de récupérer les restes humains de nos Ancêtres est sacré, et l'échange et l'accumulation personnelle des restes humains et d'objets funéraires sans un accord formel est considéré comme répugnant par tout le Peuple Aborigène et par le monde civilisé. Le lieu où est enseveli notre peuple est sacré et il nécessite d'être protégé et préservé pour tous les temps. Le Peuple Wamba Wamba essaiera d'acheminer sa stratégie légale à travers les lois de l'état et fédérales sur la protection permanente la plus indiquée pour ce cas."

La délégation formée de six membres de l'Ecospirituality Foundation, une NGO des Nations Unies sise en Italie, a participé à la Cérémonie significative qui célébrait la sépulture de trente et un femmes, enfants, hommes jeunes et âgés éloignés de leurs tombes sacrées dans le territoire Wamba Wamba, à quatre cents kilomètres au nord de Melbourne sur le côté New South Wales du fleuve Murray.

Giancarlo Barbadoro, président d'Ecospirituality Foundation, a déclaré : "Les Peuples Indigènes ne sont pas des cultures mortes et oubliées à exposer à l'intérieur d'une châsse de musée. Ce sont des Peuples vivants et présents qui continuent à transmettre leurs cultures traditionnelles et à défendre leurs terres sacrées même quand la société majoritaire créée par les grandes religions essaie de les effacer. Les Natifs australiens, comme tous les Peuples Naturels, sont porteurs de connaissances anciennes sur les origines de l'humanité et sur les événements successifs qui ont été perdus dans la mémoire ordinaire. Ce fait, ainsi que leur droit indiscutable à manifester leurs traditions, est une raison ultérieure pour laisser de l'espace à leur culture et pour la prendre en considération."

Rosalba Nattero, vice-président de l'Ecospirituality Foundation, a ajouté : "Les Peuples Naturels qui luttent pour la survie de leurs traditions existent sur tous les continents. La cérémonie à laquelle nous avons assisté était un exemple touchant de la force avec laquelle les Natifs australiens défendent leurs traditions, leurs cultures, leur spiritualité. Depuis trop longtemps déjà les terres et les traditions des Natifs australiens avaient été profanées. Je souhaite que cette cérémonie marque le début de la reconnaissance de la valeur des traditions des Natifs australiens."

Gary Murray devant les tombes qui ont accueilli dans la terre des Wamba Wamba les dépouilles des Ancêtres.

Gary Murray avec Rosalba Nattero et Giancarlo Barbadoro, observateurs de l'Ecospirituality Foundation.

 

Les membres de la délégation de l'Ecospirituality Foundation présents à la Cérémonie :

GIANCARLO BARBADORO - Chairperson
ROSALBA NATTERO - Vice Chairperson
VINCENT LEMMA
LUCA COLARELLI
ANDREA LESMO
GIANLUCA ROGGERO

La Cérémonie a été organisée par Wiran Aboriginal Corporation, North West Region Aboriginal Cultural Heritage Board and Staff, North West Nations Clans Aboriginal Corporation.

Avec le support du Muséum Victoria et Aboriginal Affairs Victoria.

L'utilisation des photos de la part des Médias ou d'autres entités ou personnes nécessite de l'accord du Wiran Aboriginal Corporation ou du responsable délégué.


POUR INFORMATIONS :

Wiran Aboriginal Corporation
Mr. Gary Murray
C/0 231 Campbell Street Swan Hill Victoria 3585
Tel.: 50/330 666 - Fax.: 50/330 600 - Mobile: 0409 437 969

Ecospirituality Foundation
Mr. Giancarlo Barbadoro
Tel.: 0039.011.9234.627