LES PEUPLES NATURELS ET L' ÉCOSPIRITUALITÉ
de Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero

Le livre prend l'idée d'un cas de violation des droits religieux et spirituels des Peuples indigènes. La violation de Mount Graham, la montagne sacrée du peuple Apache, non seulement est un clair exemple de violation des droits religieux d'un Peuple, mais représente aussi un cas emblématique qui nous offre l'occasion d'approfondir le sujet des Peuples naturels.
En effet le livre " Les Peuples naturels et l'ecospiritualité" traite le sujet de l'identité des Peuples naturels e de leur philosophie de vie.
Au livre a participé Ola Cassadore, leader de l'Apache Survival Coalition (Coalition pour la Survie des Apaches), une femme âgée Apache qui se prodigue depuis des années pour préserver Mount Graham, considéré par les Apaches leur lieu sacré le plus important, actuellement menacé par l'implantation d'un observatoire astronomique.
Quand on parle de Natifs on mentionne surtout les caractéristiques culturelles de leurs traditions et les nombreuses oppressions qu'ils sont subies, mais rarement on met en évidence l'identité historique et morale q'ils revêtent.
Par ce livre nous avons voulu serrer de près ce sujet pour analyser et mettre au point l'identité du concept de " natif " et la valeur que ceci entraîne.
Nous croyons que les Peuples naturels ont quelque chose en commun qui les distingue et les place dans une réalité bien précise. Dans notre livre nous avons voulu mettre en évidence l'unité qui lie les divers Peuples naturels. Nous l'avons fait d'un point de vue spirituel et social.

[ TABLE DES MATIÈRES ]



LE CAS DE MOUNT GRAHAM
ET L'IDENTITE DES PEUPLES INDIGENES

.... Le cas des Peuples naturels

....Aujourd'hui, nous vivons dans un monde qui a été bâti et modelé par les grandes religions historiques du passé, qui se manifestent encore dans notre période. Tout ce que nous vivons se passe à l'intérieur d'une philosophie de vie précise qui détermine chaque évènement de notre quotidien.
....Nous sommes habitués à vivre et accepter comme normalité le monde que les grandes religions historiques ont bâti, et nous avons l'habitude de concevoir la recherche de la spiritualité à travers ces organismes, auxquels nous déléguons toute compétence en matière, sans penser qu'il pourrait être autrement.
....Cependant, il existe le cas historique des Peuples naturels, les peuples indigènes ou natifs de la planète, qui n'ont pas comme point de repère éthique et spirituel les grandes religions apparues au cours de l'histoire, mais qui au contraire vivent et proposent leur façon spécifique de voir et de se mettre en relation avec la vie.
....Il s'agit de peuples qui n'ont pas permis aux cultures historiques de les absorber, mais qui ont défendu courageusement leurs traditions, et qui n'ont pas pris comme point de repère étique et spirituel les grandes religions apparues au cours de l'histoire. Des peuples qui vivent et proposent leur façon spécifique de voir et de se mettre en relation avec la vie, ayant foi dans les valeurs intrinsèques de la nature.
....Les Peuples naturels représentent une forme de culture et spiritualité qui n'a pas eu son origine dans le contexte des grandes religions historiques, mais qui se limite à les flanquer, à cause de l'inévitable voisinage planétaire, avec son parcours historique millénaire, d'une façon indépendante et originale au cours de différentes périodes historiques.


.... La Nature comme point de repère

.... La nature représente le point de repère des Peuples naturels. Un point de repère qui ne doit pas être considéré seulement dans le sens du respect pour les rythmes naturels de l'existence, mais surtout comme une référence au Mystère que la nature exprime par sa manifestation même. Non pas le mystère qui se réfère à l'ignorance des choses, mais le Mystère qui représente la nature mystique de l'existence.
....Apparemment, les Peuples naturels sont différents entre eux du point de vue des mœurs et de la culture, de même que les latitudes géographiques et les époques historiques dans lesquelles ils se manifestent.
....Cependant, ils sont tous unis par la seule caractéristique spirituelle établie grâce à leur relation avec la Nature.
....Malgré les différences géographiques et temporelles, ils révèlent une identité commune qui est au-dessus de leur manifestation culturelle, et qui les rapproche dans une expérience spirituelle unique et profonde.


.... Le cas des Natifs européens

.... La société majoritaire n'a jamais accepté de bon gré l'existence d'hommes libres et fiers de leur propre indépendance ethnique et individuelle, et a essayé de les assimiler par tous les moyens possibles.
....Pour défendre et garder intactes ses traditions, plusieurs fois les Peuples naturels se sont opposés courageusement à tous ceux qui ont essayé de les conquérir et détruire leurs racines traditionnelles.
....On parle ici des événements douloureux que, malheureusement, tout le monde connaît au sujet des actions sanglantes qui ont eu lieu dans chaque continent, auprès d'innombrables Peuples naturels où l'on a perpétré toute sorte de violence et d'abus.
....En Europe aussi l'histoire n'a pas été très différente. A partir des actions expansionnistes de l'Empire Romain et de la recherche de prosélytes de la part du Christianisme, il y a eu des Peuples naturels qui ont été objet de grandes persécutions et d'une évangélisation systématique.
....On ne peut pas oublier les persécutions religieuses effectuées au détriment des cultures traditionnelles qui, à cause de leur nature pacifique, n'ont pas su se défendre.
....On ne peut pas oublier non plus les animateurs irréductibles des anciennes traditions qui ont été mis à mort afin de déraciner l'ancienne tradition des Peuples naturels d'Europe.
....Beaucoup de ces cultures traditionnelles ont complètement disparu. D'autres ethnies, pour survivre dans leur identité et pour éviter, donc, de perdre leur culture traditionnelle de référence, se sont laissées apparemment assimiler par la culture dominante, cachant les signes caractéristiques de leur culture qui attirait l'action de l'intégration forcée et de la persécution, faisant survivre de cette façon leur identité traditionnelle.
....C'est avec cette constatation historique que s'identifie le concept de " Natifs européens". Ce concept peut être assimilé à l'identité traditionnelle de ces hommes libres qui ont essayé de garder une relation avec le mystère de l'existence sur le sol européen, s'efforçant d'échapper à la censure et à l'évangélisation imposée par le Christianisme.
....Des hommes libres qui, dans leur relation avec la nature, ont découvert inévitablement des valeurs identiques à celles d'autres Peuples naturels clairsemés dans la planète, et qui ont donné naissance à des cultures traditionnelles semblables à celles de ces autres peuples.
....Si bien qu'aujourd'hui les liens culturels entre les Natifs américains et les Natifs européens, au-delà des distances géographiques et historiques des peuples, sont bien évidents.
....A présent, il est difficile, sinon impossible, de distinguer les Natifs européens de la société majoritaire européenne. Ils parlent les mêmes langues parlées dans le continent, ils observent les mêmes lois imposées par la société majoritaire, et leurs enfants fréquentent les mêmes écoles que les autres enfants.
....Cependant, au fond du cœur, ils sont différents et gardent jalousement les anciennes traditions du continent européen.


.... La revalorisation de l'expérience des Peuples naturels

.... Pendant longtemps, les grandes religions ont qualifié de superstition et ignorance les visions du monde des Peuples naturels, gardant le silence sur leur nature réelle liée à l'expérience.
....Ils ont montré ces peuples comme des pièces archéologiques qui n'ont pas évolué et qui ont survécu à l'histoire comme des curiosités anthropologiques.
....Toutefois, les Peuples naturels ne sont pas des sujets d'étude à mettre dans une vitrine d'un musée anthropologique. Il ne s'agit pas de cultures " retardées".
....Les Peuples naturels sont des cultures vivantes qui, malgré les persécutions auxquelles ils ont été soumis, ont vécu leur histoire à côté de celle des grandes religions, suivant leur chemin évolutif spécifique.


.... Le message d'espoir des Peuples naturels

.... Aujourd'hui, les Peuples naturels sont vivants et viables, bien présents dans l'histoire, chacun avec sa tradition précise qui, par son sens d'universalité univoque, a beaucoup de choses à raconter dans ce monde déchiré par les guerres de religion.
....En effet, on peut observer comment à partir de la spiritualité des Peuples naturels on peut atteindre l'intuition de l'existence d'une spiritualité universelle qui, jusqu'à présent, n'avait jamais été prise en considération.
....La spiritualité des Peuples naturels, dans son lien avec la nature, peut constituer un exemple de la façon dont on peut vivre en contact avec la nature même, de la nécessité de la respecter, de la possibilité d'une véritable fraternité parmi les Peuples, et d'une unité spirituelle liée à une religion naturelle commune à tous les Peuples de la planète.
....Une leçon de paix et de progrès que l'humanité ne peut pas sous-estimer.
....Les Peuples naturels manifestent des valeurs très importantes pour toute l'humanité. Des valeurs fondamentales de l'homme et du sens de l'existence qui n'ont jamais été contaminées et déformées par les interprétations historiques et subjectives des grandes religions, et qui peuvent donner à présent une contribution importante et précieuse pour l'évolution de l'individu et de la planète.


.... Le cas emblématique de Mount Graham

.... Nous avons identifié la violation de Mount Graham, la montagne sacrée du peuple Apache, comme un cas emblématique qui résume tous les problèmes des Peuples natifs de notre temps.
....La violation de Mount Graham est un exemple des abus culturels que les Peuples natifs subissent encore aujourd'hui. Autour de cette Montagne, symbole religieux ancien et traditionnel du peuple Apache, se rencontrent les intérêts spécifiques des grandes religions et le droit à la libre spiritualité des natifs.
....La Montagne en question a été violée par la construction de plusieurs sites astronomiques. Nombreux organismes ont renoncé à leur projet à cause de la mauvaise visibilité, acceptant ainsi les protestations des Apaches.
....D'autres parraineurs continuent à construire, comme dans le cas de l'Observatoire géré par le Vatican, qui a affirmé qu'il n'y aucune raison pour considérer ce lieu sacré, et par conséquent les natifs ne sont pas autorisés à protester.
....Dans ce cas, les natifs Apaches, comme beaucoup d'autres Peuples naturels de la planète, sont privés de leurs droits primaires, leur protestation est ignorée et, comme il s'est déjà vérifié dans le passé, les intérêts nourrissent la mystification et le malentendu afin d'affaiblir leur protestation.
....Pour cette raison, nous nous sommes engagés personnellement afin de rendre visible le problème au moyen de ce livre, à la réalisation duquel a participé aussi Ola Cassadore, leader de l'Apache Survival Coalition (Coalition pour la Survie des Apaches), et par lequel nous avons l'intention de faire connaître le cas de Mount Graham, contribuant ainsi à aider tous les autres Peuples naturels.
....Notre livre voudrait être aussi un témoignage de la lutte du Peuple Apache pour son droit d'exprimer sa propre liberté spirituelle.
....Mount Graham est une montagne aux alentours de Tucson, Arizone, près de la réserve des Apaches San Carlos. Cette montagne est la seule de son espèce parce que, même en se trouvant dans une zone désertique, elle garde une végétation particulièrement rare, qui va de la végétation désertique à la forêt boréale.
....De temps immémorial Mount Graham occupe une fonction centrale dans la culture Apache. Les Apaches conservent 32 chants de vie, donnés par le Créateur des Ancêtres ; 16 de ces chants contiennent des références directes au mont Graham, que dans la langue Apache s'appelle " Dzill Nchaa Si An " (la grande montagne assise).
....Mount Graham est la maison du messager spirituel du passé, Ga'an. Ga'an est l'esprit qui demeure dans le mont Graham, connu aujourd'hui comme le danseur spirituel de la montagne Apache, de qui le Peuple Apache, depuis l'époque de leurs Ancêtres et jusqu'à la génération moderne, dépend pour les cérémonies et pour la survivance de sa culture.
....Le mont Graham faisait partie de la réserve San Carlos jusqu'à 1873. Même après la subdivision de la réserve (due à la progressive restriction de ses limites), Mount Graham a continué à représenter le lieu sacré le plus important pour les Apaches qui, jusqu'à il y a quelques années, ont continué à accomplir leurs rites et leurs prières en respectant la nature dans les sites les plus intacts du mont, où se trouvent les sources sacrées nécessaires pour leurs cérémonies.
....Mais ce lieu sacré a été soustrait deux fois aux Apaches : la première fois lorsqu'il a été exclu de la réserve, la deuxième en 1990, au moment du début des travaux de construction de l'Observatoire astronomique qui est en train de détruire la partie la plus sacrée du site et a exclu l'accès aux Apaches.
....Le projet est de l'Université de l'Arizone avec 2 partenaires européens : l'Observatoire d'Arcetri, financé par le gouvernement italien, et le Vatican. Un troisième partenaire important, le Max Planck Institute (Allemagne), s'est retiré en 2002 à cause de la mauvaise visibilité du site.
....Au début il y avait beaucoup plus de parraineurs, mais tous les autres ont renoncé à leur projet à cause de la tenace opposition des Apaches.


.... L'histoire

.... Toute la question commença par une ruse : l'Université de l'Arizone envoya une lettre avec la demande d'approbation du projet aux Apaches. Cette lettre n'arriva jamais mais fut retrouvée après un an et demi dans un tiroir d'un bureau du BIA (Bureaux of Indian Affairs) . En ne recevant aucune réponse, l'Université de l'Arizone se sentit autorisée à commencer les travaux.
....Le projet inclut la construction de sept télescopes sur cette montagne sacrée. Ce développement totalement illicite a été contesté par les Apaches dès qu'ils ont eu connaissance du projet, a peu près il y a quatorze ans.
....On a déjà construit deux télescopes et un troisième, le LBT (Large Binocular Telescope) est presque terminé. Maintenant seul un télescope, celui du Vatican, est en fonction.
L'Etat italien, par l'observatoire astrophysique d'Arcetri, participe directement au projet du " Large Binocular Telescope ", destiné à devenir le plus grand télescope optique de l'hémisphère nord.
....Les quelque 4 hectares destinés aux 3 premiers observatoires se trouvent sur l'une des cimes principales, dans la zone au-dessus des 3.000 mètres, pratiquement intacte avant les travaux pour les télescopes.
....Ce qui est en train de se passer sur Mount Graham est considéré par les Apaches une véritable désacralisation. Depuis 1990 les Apaches luttent de toutes leur forces pour récupérer leur montagne sacrée. A leur lutte se sont unis des mouvements provenant du monde entier, des organismes et organisations politiques, religieuses et laïques américaines et européennes et même la plupart des Tribus indiennes.
....Le Conseil Tribal des Apaches San Carlos a promulgué 5 Résolutions officielles en opposition à l'Observatoire et a chargé Ola Cassadore de devenir promotrice, en qualité de porte-parole du Conseil Tribal, de la protestation des Apaches dans le monde.


.... La lutte d'Ola Cassadore

.... Depuis 1990 Ola Cassadore promeut la protestation dans le monde entier. Elle est venue plusieurs fois en Italie pour demander au Gouvernement le blocage des fonds pour l'Observatoire.
....Au nom d'Ola Cassadore nous avons présenté le cas à la Commission pour les Droits de l'Homme des Nations Unies de Genève et par le Haut Commissariat pour les Droits de l'Homme une importante reconnaissance est arrivée pour ce livre, justement parce qu'il fait connaître la lutte d'un Peuple natif pour son lieu sacré.
....Au cours des deux dernières années la " Apache Survival Coalition " a conduit une campagne pour dissuader deux autres universités de s'ajouter au projet en qualité de partenaires, l'Université du Minnesota et l'Université de la Virginie. Bien que toutes les Tribus du Minnesota et le Comité pour la Recherche Sociale se soient opposées, la direction de l'Université a pris la décision de participer au projet. L'Université de la Virginie aussi est entrée dans le projet mais elle a demandé à l'Université de l'Arizone de se consulter avec les Apaches pour leur donner assistance en ce qui concerne l'éducation et la santé. Mais, malgré l'importance de l'éducation et de la santé pour un peuple, cette proposition est réputée par les Apaches comme une tentative de corruption.
....Ces jours-ci un incendie de vastes proportions est en train d'infliger à la montagne sacrée la nième violence, en détruisant les plantes séculaires et les espèces en extinction qui l'habitent. Cet imprévu pourra causer des dommages à l'Observatoire et demander d'autres sommes d'argent considérables pour les réparations.
....Les Apaches disent que l'incendie qui menace l'Observatoire sur leur montagne sacrée est "un avertissement de Dieu".
....Le projet doit être arrête en tout cas.


.... Une lutte pour tous les Peuples naturels

.... Lutter pour Mount Graham signifie lutter pour les droits religieux de tous les Peuples natifs, tous ces Peuples qui semblent destinés à l'invisibilité tandis qu'ils ont une identité culturelle et spirituelle qui a beaucoup à apprendre aux cultures " historiques ".
....Le fait que le Vatican ait déclaré qu'il continuera à travailler au projet parce qu'il croit que le lieu n'a pas de caractéristiques de sacralité est emblématique, selon la déclaration faite à Castel Gandolfo le 25 mai 1992 par le père George Coyne, directeur de l'Observatoire Vatican.
....C'est inouï que l'Université de l'Arizone ait encore dénoncé les croyances religieuses des peuples indiens d'Amérique au tribunal (The Independent Native Journal - mai 2001), faisant appel à la thèse selon laquelle la liberté de religion n'existe pas pour les Indiens.