UNITED NATIONS
PERMANENT FORUM ON INDIGENOUS ISSUES
Seventh Session - New York, 21 April-2 May 2008


Madame le Président, je vous remercie.

Nous désirons présenter au Forum Permanent des Peuples Autochtones le cas d'une communauté européenne qui actuellement ne peut pas exercer sa libre identité spirituelle, et qui demande à être aidée.
Avant que les pouvoirs historiques ne les effacent, sur le continent européen aussi vivaient des Peuples Autochtones qui possédaient une tradition spécifique, semblable à celles des autres Peuples Autochtones du reste de la planète.
En France, à Carnac en Bretagne, il y a le cas d'une de ces communautés traditionnelles à laquelle on empêche d'exercer librement son identité spirituelle, et qui demande à être aidée.
L'alignement mégalithique de Carnac, lieu sacré pour la communauté bretonne, a été clôturé il y a plus de 17 ans par le gouvernement pour être transformé en musée, et la communauté bretonne n'a plus le droit d'accéder librement à son lieu spirituel.
Céline Mary, président de l'organisation Menhirs Libres, fait appel à cette assemblée afin que la communauté autochtone de Bretagne puisse continuer à utiliser le complexe mégalithique de Carnac comme référence spirituelle, ainsi qu'elle l'a fait depuis un temps immémorial, et jusqu'à 1990.
Les habitants de Carnac subissent cette situation depuis plus de 17 ans : en effet, en 1991 des grillages ont été posée autour du site mégalithique de Carnac et n'ont plus jamais été enlevée, malgré les protestations des habitants, et malgré le fait qu'en 2002 l'association Menhirs Libres a gagné le procès face à l'Etat.
Toute une génération de jeunes n'a pas pu connaître la joie de se promener à l'intérieur de l'ancien site des bretons, et cela blesse les gens et viole la liberté des personnes pour des raisons purement commerciales. En effet, l'accès au site est enterdit et pour entrer il faut payer l'entrée.
Cela a été fait au détriment de la population autochtone qui était habituée depuis des générations à utiliser ce lieu pour ses promenades, ses rencontres sociales, ses rites personnels ou publics.
Nous demandons à l'ONU d'aider l'association Menhirs Libres afin que cette lenteur bureaucratique prenne fin, car elle a déjà privé toute une génération de l'utilisation du lieu de référence pour la culture des autochtones, et d'éviter que cela se prolonge encore pour les générations à venir.
Nous demandons que le site soit libéré des grillages afin que tout le monde puisse en jouir librement.
Nous demandons que soit respecté le droit, pour les peuples autochtones de Bretagne, d'utiliser librement leur principal lieu de référence spirituel et culturel.

Merci, Madame le Président.
Merci à vous tous pour avoir écouté cet appel.


Rosalba Nattero et Giancarlo Barbadoro

Représentants :
Apache Survival Coalition, Arizona
Wiran Aboriginal Corporation, Australie
Menhirs Libres, Bretagne
Peuple Bassa, Cameroun
United Confederation of Taìno People
Ensemble Allons dans la Paix, Bénin