UNITED NATIONS
PERMANENT FORUM ON INDIGENOUS ISSUES
Seventh Session - New York, 21 April-2 May 2008


Madame le Président, je vous remercie.

Notre organisation, Ecospirituality Foundation, a pour but principal la protection de la connaissance traditionnelle et des lieux sacrés des Peuples Autochtones.
Cet appel est fait au nom des Communautés Autochtones que nous représentons, qui subissent des violations des droits spirituels.
Un cas emblématique sur lequel nous voulons attirer l'attention de cette assemblée est celui du Peuple Bassa du Cameroun. Sur mandat de son porte-parole, Samuel Brice TJOMB, nous apportons l'appel des 12 tribus de la montagne Ngog-Lituba pour que le Peuple Bassa soit aidé à défendre son principal lieu sacré et à exercer librement ses droits spirituels et culturels. Le Peuple Bassa dénonce les profanations de la montagne sacrée NGOG-LITUBA, leur sanctuaire naturel et spirituel, perpétrées par l'Église Catholique Romaine, dont l'ambition est de transformer cet important lieu de pèlerinage, berceau des douze tribus Bassa, en une propriété foncière grâce à son monopole au Cameroun, pays laïque. Ainsi s'explique l'installation, il y a plus de dix ans, d'une croix et d'une statue de la Vierge Marie au sommet de la montagne. L'appel concerne aussi la restitution au Cameroun des vestiges mystiques et du patrimoine traditionnel de la spiritualité du Peuple Bassa gardés dans les musées européens depuis l'époque de la colonisation du Cameroun de la parte de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne.

A nom du Peuple Bassa nous faison cet appel :

  • Pour interpeller les Nations-Unies sur la nécessité d'une prise en compte de la volonté des peuples natifs de Ngog-Lituba en vertu de la déclaration sur les Droits des Peuples Autochtones, d'exercer et de jouir librement des bénéfices spirituels et culturels de leur montagne sacrée;
  • Pour dénoncer et condamner afin d'y mettre un terme, la profanation de ce haut lieu de spiritualité par les religions chrétiennes, en l'occurrence, l'Eglise Catholique romaine au Cameroun;
  • Pour revendiquer et réclamer sans délai, son entière appartenance aux peuples Bassa, Mpoo et Bati, à travers des mécanismes internationaux de protection et d'inscription au registre du patrimoine de l'humanité;
  • Pour réclamer la mise sur pied d'un mécanisme visant l'identification, le repatriement, la récupération et la conservation au Cameroun des instruments spirituels usités par le Mbock et tributaires de les autochtonie, lesquels sont confisqués depuis les décennies coloniales et retenus dans les musées européens comme simples ornements.
  • Pour les natifs et Autochtones africains Bassa, Ngog-Lituba est le seul espoir de survie culturel de cet peuples, longtemps victimes des pratiques visant l'extinction de leur flamme écospirituelle.

    Merci, Madame le Président.

    
    
    Giancarlo Barbadoro

    Représentant :
    Apache Survival Coalition, Arizona
    Wiran Aboriginal Corporation, Australie
    Menhirs Libres, Bretagne
    Peuple Bassa, Cameroun
    United Confederation of Taìno People
    Ensemble Allons dans la Paix, Bénin