L'Art de Jida Murray - Gulpilil



Jida Murray - Gulpilil
Natif Australien des Communautés Dja Dja Wurrung et Wamba Wamba.
Dance Leader for Wiran Ceremonial Dancers of the Wamba Wamba.

L'ART POUR EXPRIMER
SON IDENTITÉ

La danse que nous faisons à l'occasion de la cérémonie de sépulture de nos Ancêtres représente nos totems. Le totem que nous représentons est celui du cocatu noir aux plumes rouges. Faire un cadeau à nos Ancêtres à travers la danse est un véritable honneur. De plus, la danse représente notre identité et montre notre origine, c'est pourquoi elle représente aussi notre Pays, la terre dans laquelle nous avons enterré nos Ancêtres.
Il est important pour nous de donner une continuité à nos traditions pour les générations à venir, même à travers la danse, car toute notre histoire est là. Une histoire partagée avec la Terre et le lien avec elle à travers nos totems. La cérémonie de sépulture des Ancêtres est tout pour moi, il s'agit de quelque chose d'honorable à faire pour mon peuple, pour mon passé, pour l'avenir et pour le présent. Nous avons été capables de surmonter tant d'émotivité conflictuelle en nous. Cette étape passée, nous avons pu comprendre le parcours de notre culture. A présent je peux comprendre mon rôle et dans quelle direction il me conduit, avec ma famille et mes enfants.
J'aime à croire qu'il ne s'agit pas seulement de la sépulture de nos gens, mais de quelque chose de plus important que tout le reste. Il s'agit de notre futur, de mon futur, où je suis et où je serai si mon heure sonnera à l'avance. Je ne veux pas être oublié ou rappelé en un temps et un lieu incorrect. Avoir une juste reconnaissance pour ce que nous sommes, pour ce que nous représentons et pour ce à quoi nous appartiendrons pour toujours après notre vie, est une chose fondamentale pour nous. Tout cela est important, comme importante est la protection de la Terre, et le lien avec elle, afin que nos enfants futurs puissent comprendre la responsabilité de protéger notre Pays, nos coutumes nos croyances, nos lieux de sépulture et les autres lieux sacrés qui leur sont associés.
Je suis un danseur, mon père m'a appris les danses traditionnelles. Je suis lié à mon peuple traditionnel, à mon Clan et à ma Terre. Par conséquent ceci est mon travail, est ce que je suis, est ce que je pratique, est ce que je partage avec les autres. Je le fais avec la danse et le chant. J'enseigne ma langue à travers le récit. Aujourd'hui la technologie nous permet d'exercer cette activité de plusieurs manières et sous plusieurs formes.
Nous souhaitons obtenir la compréhension de la part des gouvernements qui contrôlent les droits et la législature des territoires qui sont associés à nous en tant que peuple, et qui sont liés à notre pays. Nous voulons indiquer le chemin pour une reconnaissance, pour une nouvelle forme de compréhension afin de pouvoir ramener chez nous les dépouilles de nos Ancêtres et les enterrer. Et savoir que ce lieu sera à nous pour toujours, et protégé pour toujours.
Nous sommes les Peuples Indigènes de nos pays respectifs, et ce fait extraordinaire nous offre déjà beaucoup de choses à partager et à connaître. Nous avons réussi à faire revivre nos cultures en beaucoup de manières différentes, même si nous avons été éloignés de nos parents, si nos enfants nous ont été enlevés, si notre culture a été saccagée, comme il est arrivé à la stolen generation.
Notre rencontre nous a permis de nous unir à d'autres Peuples indigènes du monde et nous avons renforcé l'esprit de la planète, voilà ce que nous pouvons faire ensemble.
Beaucoup de personnes voudraient faire partie de cet esprit et s'efforcent pour y réussir. Nous devons créer différentes possibilités pour eux, afin qu'ils puissent faire partie de cette musique, de ce chant ou de cette danse, de ce récit ou de cette peinture.

Jida Gulpilil
Communautés Dja Dja Wurrung et Wamba Wamba