Foundation for Aboriginal
and Islander Research Action



LES MALEZER
Natif Australien de la Communauté Gabi Gabi.
Président de la "Foundation for Aboriginal and Islander Research Action".
Représentant des Communautés aborigènes d'Australie auprès des Nations-Unies.


www.faira.org.au
INTERVIEW AVEC LES MALEZER

par Rosalba Nattero

à l'occasion du Working Group
on Indigenous Peoples du 18 - 22 Juillet 2005
à l'ONU de Genève


RN: Quelle est la raison de votre présence au WGIP ?

LM: Le WG est très très important. Parce que je pense qu'on ne peut pas négocier au-delà d'un certain niveau avec les gouvernements. Les gouvernements ne veulent pas parler de l'autodétermination avec les Peuples Indigènes et ils ne sont pas prêts à reconnaître le droit des Natifs à leur terre et à leurs ressources.
C'est pour cela qu'il est important de s'adresser à un auditoire international avec lequel on peut affronter ces sujets.
Le dialogue international est important à cause de son objectivité et parce qu'il permet d'exprimer les opinions diversifiées des différentes Nations.
Mais il y a aussi une autre raison : la possibilité de dénoncer les nombreux cas spécifiques de violation des droits de l'homme, mais le but principal reste toujours le dialogue avec les gouvernements sur les droits des Peuples indigènes.

RN: Pensez-vous qu'entre les Peuples natifs il existe un lien spirituel commun?

LM: Oui, je crois qu'il existe un lien commun entre les Peuples Indigènes, et il s'agit d'un lien qui nous permet de nous identifier en tant que tels.
C'est un lien avec la terre, mais avec une terre spirituelle, et, d'après notre définition, nous sommes ceux qui soignent cette terre, ceux qui ont soin de nos frères et de nos sœurs, des plantes, des animaux. Voilà la vision commune de tous les Peuples natifs du monde.
Notre histoire et nos origines ne sont pas faites de conquêtes d'autres peuples ou d'autres terres, mais nous sommes nés de la terre, c'est pourquoi nous en sommes les gardiens.
Nous sommes le peuple né de la terre, nous sommes un peuple spirituellement égal aux autres Peuples natifs.
Nous ne créons pas de lois, mais nous les respectons seulement, et nous les transmettons à travers le temps.
Je crois que les peuples Indigènes ont cela ne commun. Bien que nous n'ayons pas fait d'expériences avec les autres cultures natives avant l'ère moderne, il nous est facile d'entrer en contact avec d'autres cultures indigènes et de comprendre tout de suite quelles sont leurs valeurs et leur vision globale.

RN: Pouvez-vous nous dire quelque chose dans votre langue?

LM: J'appartiens au peuple Gabi Gabi qui se trouve au Queensland près de la côte. C'est pourquoi nous nous appelons "le peuple de l'eau saumâtre". Un salut dans ma langue, qui veut dire en même temps "Viens visiter notre pays" est "Wagna". Et alors, "Wagna" à tout le monde.