UNITED NATIONS
WORKING GROUP ON INDIGENOUS POPULATIONS
24th Session, Geneva 31 July to 4 August 2006


Monsieur Le Président.

Je m'appelle Giancarlo Barbadoro. Je suis le Président de l'Ecospirituality Foundation et le Représentant de la Communauté traditionnelle bretonne "Menhirs Libres", de Carnac en France.
Je suis ici pour parler pour le compte de cette Communauté traditionnelle qui veut adresser à cette Assemblée un appel pour une demande d'aide concernant le soutien de l'identité spirituelle des Peuples autoctones européens.
Le cadre historique de la situation et des vicissitudes des Peuples Autochtones de toute la planète est largement connu. Ils ont souvent connu toutes sortes de tragédies provoquées par une partie de la société majoritaire, et aujourd'hui encore ils se trouvent à lutter pour faire reconnaître leurs droits et pour pouvoir manifester librement leurs traditions dans le respect de leur identité culturelle.
Ces faits ne se sont pas produits seulement dans les zones de la planète que la société majoritaire a colonisées, mais aussi sur le territoire continental de l'Europe, qui a été le théâtre de faits tragiques semblables à ceux qui se sont produits dans d'autres lieux de la planète.
Sur le continent européen aussi, avant que les pouvoirs historiques ne les effacent, des Peuples Autochtones se sont manifestés, qui possédaient leur tradition, fondamentalement semblable à celle des Peuples Autochtones du reste de la planète.
Les natifs européens, tout comme les natifs du monde entier, ne s'identifient pas non plus aux cultures nées des grandes traditions historiques. Ils ont leurs traditions spécifiques, ont continué à exister en silence, aux côtés de la culture majoritaire dominante, et sont fiers de leur identité laïque.
L'histoire officielle de ces natifs européens s'est terminée apparemment au moment où ils ont été soumis à une intégration forcée de la part de la culture dominante qui a exterminé leurs leaders spirituels et effacé les traces de leur identité culturelle.
A présent, les cultures prédominantes du continent européen nient en fait l'existence actuelle des natifs européens et cantonnent leur manifestation dans les vitrines des musées d'archéologie. Par contre, les natifs européens représentent aujourd'hui encore une culture bien vivante et présente dans l'histoire européenne.
Ils offrent aujourd'hui encore le témoignage de leur réalité historique dans la sacralité attribuée aux monuments mégalithiques qui couvrent tout le continent européen, à travers l'enseignement des mythes, dans la continuité de la musique et à travers la culture populaire qui préserve les anciennes coutumes.
Pour cette raison nous demandons à ce Forum d'attirer l'attention sur ce cas historique, de prévoir une protection de l'identité des natifs européens ayant survécu aux tragédies de l'histoire afin de leur permettre de préserver leur culture et la pratique libre et manifeste de leurs traditions.
Nous souhaitons ainsi garantir à tous ceux qui entendent se révéler ou se déclarer ainsi, de pouvoir briser le silence de l'histoire pour manifester librement leur identité et pratiquer de manière pareillement libre leurs traditions et leur culture dans le respect des autres cultures majoritaires.
Cette action pourrait indemniser moralement une injustice historique subie par les natifs européens.
Mais aussi, il serait ainsi possible de permettre aux natifs européens de donner leur précieux apport au bagage culturel de toute l'humanité en contribuant à son enrichissement à travers de nouvelles rencontres culturelles et de nouveaux défis de l'esprit.
Aujourd'hui l'ancienne culture des natifs européens survit dans les Communautés Autochtones qui cultivent le lien avec les anciennes traditions européennes. Leurs lieux sacrés sont utilisés aujourd'hui encore pour les rites religieux et sociaux. En France, à Carnac (en Bretagne) le cas d'une de ces communautés traditionnelles est en train de se manifester : soumise à des intimidations, elle ne peut exercer sa libre identité spirituelle et demande à être aidée.
Même si l'Etat français ne prévoit pas d'identités différentes de son intégrité nationale, cette communauté, que nous pouvons définir de natifs européens, liée à ses anciennes traditions millénaires, revendique malgré tout son identité spécifique et demande la restitution de l'accès au site mégalithique qu'elles considère comme son lieu sacré, symbole millénaire de son identité, dont l'accès est empêché actuellement, tout comme son libre usage traditionnel.
Le site mégalithique de Carnac en question a été réquisitionné par le gouvernement français qui l'a entouré d'une clôture en prétendant le préserver des endommagements du tourisme, et qui empêche à la communauté traditionnelle qui habite ces lieux d'accéder librement au site.
A partir de 1991 l'accès au site est empêché aux habitants en raison d'un projet qui en prévoit la transformation en un parc archéologique ayant des fins lucratives. La communauté traditionnelle bretonne ne se résigne pas à perdre son ancien repère et elle a entrepris une protestation qui dure depuis 15 ans.
La protestation est guidée par le mouvement "Menhirs Libres" qui est devenu le porte-parole de la Communauté bretonne. Céline Mary, président de "Menhirs Libres", affirme : "Ce lieu a toujours été habité, et à présent l'Etat veut le transformer en un musée. Cela veut dire le tuer, le dépouiller de tout. Les menhirs ont toujours été un lieu de vie et ils doivent continuer à l'être pour toujours."
La Communauté traditionnelle Bretonne est consciente du fait que si elle devait perdre le rapport moral avec son symbole représenté par le site mégalithique, après des milliers d'années de continuité historique elle risquerait de perdre son identité culturelle, spirituelle et sociale.
Si cela devait se produire, non seulement l'âme continentale européenne, mais l'humanité entière finiraient par assister à l'appauvrissement inutile et définitif d'un témoignage traditionnel de ses racines à travers la perte du précieux héritage spirituel constitué par la communauté historique de Carnac.

Merci Monsieur Le Président.
Je remercie tout le monde pour avoir écouté cet appel.

Giancarlo Barbadoro
Président Ecospirituality Foundation

Représentant:
- de la Communauté Traditionnelle Bretonne "Menhirs Libres", France
- de l'Apache Survival Coalition, Arizona
- de la Wiran Aboriginal Corporation, Australia
- de la Confrérie Mbog-Parlement, Cameroun
- de l'United Confederation of Taino People, Caribbean